Numéro de téléphone

07 49 25 25 06

E-mail

aurore.planckaert.therapie@gmail.com

La thérapie brève

Afin de vous accompagner au mieux, j’utilise les thérapies brèves dont le but est de viser le changement ainsi que le bien-être. Les thérapies brèves portent sur le travail et le traitement de la douleur et de la souffrance plus que sur le diagnostic et ses causes. L’objectif des consultations est atteint lorsque nous percevons un changement dans notre vision du problème. Pour cela il y a plusieurs manières d’y parvenir, toutes respectueuses de votre intégrité. Le pouvoir de décision, la volonté d’y parvenir et la motivation sont essentiels pour aborder ce changement.

Ces méthodes alternatives vous emmènent vers une vision différente afin de trouver une réponse adéquate aux difficultés de la vie.

Certaines règles à respecter

Les entretiens sont axés sur la recherche de solution et certaines règles de bases :

  • Ne pas créer de problème là où il n’y en a pas
  • Mettre à profit ce qui fonctionne
  • Procéder différemment si une chose ne fonctionne pas
  • Favoriser le changement et donc changer les mécanismes et schémas mentaux

La thérapie est une démarche personnelle qui demande un engagement des deux parties. Je suis présente pour vous aider à explorer vos ressources sans pour autant cela soit immédiat et simpliste. Avec une véritable motivation, nous pouvons ensemble explorer de nouvelles ouverture et le champs des possibles. Ainsi la thérapie vous permet de vous réconcilier avec vos ressources et de dépasser les évènements traumatisants de votre vie.

 

La thérapie orientée solution

La thérapie orientée solution se base sur la ou les solutions pour résoudre un problème et/ou un objectif ciblé. Elle se focalise également sur la manière dont la solution peut s’intégrer afin d’obtenir un changement positif dans la vie de la personne.

L’alliance thérapeutique est primordiale pour établir un lien de confiance. Ensemble cette alliance nous conduira à travers votre histoire personnelle et fera émerger la mise en surface de vos ressources/exceptions.

 

La thérapie stratégique

Issue des travaux de l’École de Palo Alto sur la systémique, cette thérapie se base selon le schéma suivant : du problème vers la solution. Ensemble nous observerons ce qui se répète constamment pour bien faire mais qui en réalité n’influence aucun changement. Ma posture thérapeutique prend naissance à travers le postulat fondamental que la personne sait et qu’elle connait la solution. Je vous aide ainsi à recadrer le problème pour instaurer un contexte sécure favorable au changement.

 

L’hypnose thérapeutique

Quant à l’hypnose thérapeutique (basée sur l’hypnose Ericksonienne), ce terme désigne davantage un état de conscience. Chaque séance est adaptée à l’histoire de la personne. Tout le monde est sensible à l’hypnose, selon des degrés variables. Elle est réalisée en concertation avec la personne.

Elle est une approche pédagogique et non formelle qui se fonde sur les ressources inconscientes/intérieures de la personne pour parvenir à un état de conscience modifié. Cet état de conscience laisse plus de place au subconscient pour s’exprimer. Ensemble nous pouvons ainsi puiser davantage dans vos souvenirs, un véritable vivier de ressources utiles pour répondre activement à la résolution des problèmes que vous rencontrez ou encore atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé (phobies ; dépendances ; traitement de la douleur).

 

Les mouvements alternatifs pluriels

Les “mouvements alternatifs pluriels”, similaire à EMDR, est une approche qui s’appuie sur l’hypnose Ericksonienne couplée avec des mouvements alternatifs. Cette approche met l’accent sur la liberté du patient et la collaboration avec la praticienne. Elle se présente comme un outil effectif à l’égard d’une personne qui exprime une souffrance émotionnelle.

 

La thérapie narrative

A travers nos expériences de vie, nous définissons et organisons notre réalité autour de récits à partir desquels nous construisons une représentation de notre identité.  La thérapie narrative s’attache à la compréhension de ces récits et encourage la construction d’autres récits alternatifs plus riches et moins fusionnels avec le problème ciblé en amont.

 

«Un problème sans solution est un problème mal posé». Albert Einstein

« Être positif, ce n’est pas se bercer d’illusions en croyant que tout se passera bien mais avoir conscience que, quoi qu’il arrive, il est possible d’en tirer bénéfice, d’apprendre et de s’enrichir ». Bruno Lallement